Catastrophes naturelles et risques potentiels
Le portail de la prévention des risques majeurs français a référencé 4 évènements survenus sur la commune. Ci-dessous, voici la liste complète des catastrophes naturelles ou technologiques survenues sur le territoire de la commune :
• Inondations et coulées de boue du 8 au 31 décembre 1982
• Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain du 25 au 29 décembre 1999
• Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2003
• Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 avril au 30 juin 2011
Le risque sismique sur le territoire de la commune de Tourriers est modéré car elle se trouve dans une zone de sismicité de 3/5. Il existe un potentiel faible mais non-nul du radon, cet élément est un gaz radioactif produit par la désintégration de l’uranium présent dans les roches.
Dans un rayon de 150 km autour de Tourriers, il y a 2 centrales nucléaires implantées : la centrale nucléaire de Civaux à 82 km et la centrale nucléaire du Blayais à 91 km. La présence de ces centrales présente un risque nucléaire potentiel pour la commune.
Un seul risque potentiel majeur a été identifié et peut survenir sur le territoire de la commune : transport de marchandises dangereuses sur la Nationale 10.